Next: Résultats
Up: Évaluation de la qualité
Previous: Évaluation de la qualité
  Contents
  Index
Les paramètres influant la qualité de la vidéo
Pour produire des séquences vidéos déformées, nous avons utilisé un
outil qui encode des flux vidéo temps réel au format H263 [69],
simule le processus de mise en paquet, simule la transmission sur un
réseau IP et qui nous permet de manipuler le modèle de perte. Nous avons
employé une séquence vidéo standard appelé ``stefan''. Elle contient 300
images, est encodée à 30 images par seconde, avec une durée de 10 secondes et au format CIF (352 lignes X 288 pixels). La longueur maximale de paquet est 536 octets, afin d'éviter la fragmentation des paquets entre les routeurs.
Nous présentons ici les paramètres que nous pensons avoir l'impact le plus important sur la qualité :
- Le débit (BR) : c'est le débit de flux sortant de l'encodeur. Nous avons choisi quatre valeurs : 256, 512, 768 et 1024 Koctets/s.
- Le débit d'images en images par seconde (FR) : ce paramètre prend l'une des 4 valeurs 5, 10, 15 et 30. Ceci est fait dans l'encodeur en laissant tomber des images uniformément.
- Le rapport des blocs encodés en mode intra à ceux encodés en mode inter (RA) : ceci est fait par l'encodeur afin de rendre la séquence encodé plus ou moins sensible à la perte de paquet [84]. Ce paramètre prend des valeurs qui changent entre 0,053 et 0,4417 selon le BR et le FR. Nous avons choisi cinq valeurs pour lui.
- Le taux de perte de paquet (LR) : le simulateur peut éliminer des paquets aléatoirement et uniformément pour satisfaire un taux de perte choisi. Ce paramètre prend cinq valeurs 0, 1, 2, 4, et 8%.
- Le nombre de paquets consécutivement perdus (CLP) : nous avons choisi d'éliminer des paquets à la rafale de 1 à 5 paquets.
Si nous choisissons de considérer toutes les combinaisons de ces valeurs de paramètres, nous devons tenir compte de 4x4x5x5x5 = 2000 combinaisons différentes. Ceci nécessiterait énormément de travail pour évaluer leurs qualités. Mais heureusement, le RN n'a pas besoin de toutes ces combinaisons pour ``apprendre'' le problème. Son rôle est d'interpoler la qualité des parties manquées de cet espace d'entrée potentiellement grand. Par conséquent, nous avons choisi de donner des valeurs par défaut et de composer différentes combinaisons en changeant seulement deux paramètres à la fois. Ceci a mené à 94 combinaisons (comme montré dans le tableau 6.2). Nous verrons prochainement que ce nombre est suffisant pour former et tester le RN.
Next: Résultats
Up: Évaluation de la qualité
Previous: Évaluation de la qualité
  Contents
  Index
Samir Mohamed
2003-01-08