Next: Les méthodes subjectives d'essai
Up: Descriptions de notre nouvelle
Previous: Plus d'un type de
  Contents
  Index
Essais subjectifs de la qualité
Pour évaluer la qualité de la parole, de l'audio ou de la vidéo (codec, télécommunication, images de télévision, téléphonie sur IP, etc.), un essai subjectif de qualité est typiquement employé. Dans cet essai, un groupe de sujets humains est invité à juger la qualité de l'échantillon déformé. Il y a plusieurs recommandations qui indiquent des conditions strictes à suivre afin d'effectuer ces essais. Ces recommandations sont spécifiques au type de média (la parole [70], l'audio [63], la vidéo [72] ou le multimédia [73] en général).
Les recommandations de l'UIT suggèrent que la durée des échantillons
doit être d'environ 10 secondes pour l'audiovisuel, et d'environ la durée de 5 petites phrases pour la parole. Le nombre de sujets exigés
pour effectuer ces essais peut être typiquement entre 4 et 40. Quatre est le minimum
absolu pour des raisons statistiques. Le nombre de sujets requis dépend
de la sensibilité et de la fiabilité de la méthode adoptée. Le nombre moyen de sujets est environ 15.
Avant d'effectuer l'un de ces essais, des instructions doivent être données aux sujets. Ces instructions incluent la méthode d'évaluation et les types de déformations qui se probablement produiraient et l'échelle de notes. Des séquences d'entraînement peuvent être données aux sujets pour les familiariser avec la tâche qu'ils accompliront.
D'après les recommandations de l'UIT, les essais subjectifs qui durent plus de 30 minutes doivent être divisés en sessions multiples et chaque session ne doit pas durer plus de 30 minutes. Au début de chaque session, on doit ajouter quelques échantillons factices (environ quatre ou cinq). Ces échantillons ne devraient pas être considérés dans le calcul. Leur but est d'être employés pour familiariser les sujets à donner des notes significatives.
Subsections
Next: Les méthodes subjectives d'essai
Up: Descriptions de notre nouvelle
Previous: Plus d'un type de
  Contents
  Index
Samir Mohamed
2003-01-08