Next: Contents
Up: Thesis
Previous: Thesis
  Contents
  Index
Ce travail n'aurait pu être réalisé sans le soutien de plusieurs personnes. L'humour, la disponibilité et les compétences de chacun m'ont souvent permis de franchir des obstacles en apparence insurmontables. Que soient donc ici remerciés tous ceux qui m'ont communiqué l'énergie et la confiance nécessaires au déroulement de cette thèse.
Je tiens à remercier en tout premier lieu Gerardo Rubino, directeur de recherche à l'INRIA et responsable du projet ARMOR, qui a dirigé cette thèse, pour sa disponibilité, son amabilité, sa gentillesse et sa générosité. Tout au long de ces trois années, il a su orienter mes recherches aux bons moments. Pour tout cela, ainsi que sa confiance et son soutien financier en fin de thèse, je le remercie vivement.
Je remercie les rapporteurs de cette thèse : Jean-Michel FOURNEAU, professeur à l'université de Versailles, et Samir TOHME, professeur à l'ENST de Paris, pour la rapidité avec laquelle ils ont lu mon manuscrit et l'intérêt qu'ils ont porté à mon travail. Merci également aux autres membres du jury qui ont accepté de juger ce travail : Francisco Cervantes, professeur à l'ITAM, Erol Gelenbe, professeur à l'université de Central Florida , et Christine Guillemot, directrice de recherche à l'INRIA et responsable du projet TEMICS. En particulier, je voudrais remercier Prof. Francisco Cervantes pour l'aide qu'il m'a apportée ; sans lui une grande partie de ce travail n'aurait vu le jour.
Je tiens à remercier Hossam Afifi, HDR, qui a dirigé avec Gerardo Rubino ce travail pendant la première année.
Je voudrais également remercier tous ceux et celles qui ont eu la patience de m'entourer
tout au long de ce travail, notamment mes collègues à l'IRISA et à l'ENST de Bretagne.
Cette thèse est dédiée à ma femme Naglaa ; mes filles :Riham, Nermine et
Heba ; mes parents : Ahmed et Salma ; mes frères : Khaled, Adel et
Ihab ; et mes surs : Nevine et Mona. Je n'oublierai jamais les aides permanentes reçues de ma femme et mes parents. Sans leurs aides nombreuses et variées, ces travaux n'auraient jamais pu aboutir.
Next: Contents
Up: Thesis
Previous: Thesis
  Contents
  Index
Samir Mohamed
2003-01-08