Recherche
Mes travaux de recherche s'orientent sur trois axes. Les deux premiers sont en continuité avec mes travaux de thèse et portent sur l'étude de mécanismes de gestion de la qualité de service (QoS) dans les réseaux de communication. Le dernier perdure depuis mon séjour scientifique de 3 mois réalisé durant la fin de ma première année de thèse chez I.B.M. Watson Research Center.
Avec l'engouement du nombre d'utilisateurs et des nouvelles applications multimedia très demandeuses en QoS, le réseau Internet est de plus en plus sujet au problème de congestion. De plus, garantir une qualité de service (QoS) pour les nouvelles applications multimedia demande de nouveaux mécanismes afin de contrôler la congestion du réseau. Modifier le modèle de tarification actuel par une tarification à l'usage semble un moyen simple d'incitation à une bonne utilisation du réseau. En effet, l'Internet peut être comparer à une ressource limitée où chaque utilisateur consomme dans son propre intérêt. L'étude de nouveaux modèles fait appel à des notions aussi diverses et variées que sont les mathématiques appliquées, l'économie et les réseaux de communication.
La tarification des réseaux de communication est en relation directe avec la qualité de service (QoS). En effet, certains utilisateurs sont prêts à payer plus cher pour une meilleur qualité. Je m'intéresse récemment à la gestion de la QoS dans les réseaux sans fil. En particulier, je suis en étroite collaboration avec M. Ramos de l'Université Autonome du Mexique (UAM) sur l'évaluation et la comparaison de techniques de gestion de la QoS dans les réseaux ad-hoc 802.11.
Des techniques de gestion de revenu sont utilisées avec succès depuis de nombreuses années dans les transports aériens ou l'hotellerie. Je m'intéresse à ces techniques de segmentation optimale du marché dans un contexte de réseau de communications et principalement de e-services. Un aspect important de mes recherches dans ce domaine est la prise en compte de satisfaction probabiliste dans les modèles de gestion de revenu.