Enseignements
Mon double cursus me permet d'avoir les capacités d'enseigner aussi bien en Informatique
qu'en Mathématiques. Je propose donc de répartir mes enseignements suivant ces deux
disciplines même si certains modules font partis des deux.
Mon expérience d'enseignement en mathématiques est tout d'abord riche de deux années (96
heures éq. TD chaque année) à l'IUT de Rennes en travaux dirigés. Ensuite, durant ma troisi\`eme
année de thèse, j'ai complété mon expérience avec des cours magistraux, travaux dirigés et
travaux pratiques dans des niveaux supérieurs, afin de diversifier mes compétences d'enseignant,
à l'Institut de Formation Supérieur en Informatique et Communication (IFSIC) de l'Université de
Rennes 1 (30 heures éq. TD). Finalement, mon poste d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de
Recherche à temps plein m'a permis d'élargir mes compétence d'enseignant à différents
cursus universitaire.
Mathématiques (IUT de Rennes 1, 1ère année)Mes enseignements de mathématiques à l'IUT ont consisté en des travaux dirigés portant sur le programme comprenant : les nombres complexes et applications géométriques, calcul vectoriel, algèbre linéaire, études de fonctions classiques et développements limités, calcul intégral, équations différentielles, transformée de Laplace et analyse de Fourier. Les travaux pratiques
sont effectués sous Matlab.- Modèles et Analyse Statistique (IFSIC/Univ. Rennes 1, Master 1)
L'objectif de ce cours est de montrer aux étudiants l'utilisation d'outils mathématiques comme les chaînes de Markov et les files d'attente pour la modélisation de systèmes aléatoires à évènements discrets. Le progamme de cet enseignement se compose de : les chaînes de Markov à temps discrets, les chaînes de Markov à temps continu et les files d'attente de type M/M/1 et M/G/1.
- Modélisation et Evaluation de Systèmes (IFSIC/Univ. Rennes 1, Master 2)
Cet enseignement fait suite au précédent dans le cursus d'ingénieur en informatique à l'IFSIC. Le programme se compose de l'étude des files d'attente multiclasses, des réseaux de files d'attente de type Jackson, Gordon et Newell, la modélisation de systèmes informatiques par réseau de files d'attente et les réseaux de Pétri stochastiques.
- Evaluation de Performances (IFSIC/Univ. Rennes 1, Master 2)
L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux
problèmes rencontrés dans l'évaluation de performances de systèmes. On présente
dans ce cours plusieurs approches : l'utilisation d'observations, la mis en place de
simulation et le conception de modèles. Le programme se compose de notions de
probabilités, introduction aux files d'attente et aux réseaux de files d'attente,
modélisation de systèmes : protocoles d'accès à un médium, lignes de transmissions
et accès à un serveur web avec ou sans proxy. Les travaux pratiques sont effectuées sous
Modline et QNAP2. Le dernier cours porte sur une introduction aux réseaux de Pétri stochastiques.
Années |
Volume
Horaire |
|
Mathématiques |
2002/2003-2003/2004 |
192 TD |
Modèles
et Analyse Statistique |
2005/2006 |
28 TD |
Modélisation
et Evaluation de Systèmes |
2004/2005-2005/2006 |
20 CM + 20 TD |
Evaluation
de Performances |
2004/2005-2005/2006 |
4 CM + 8TD + 24 TP |
Mon poste d'ATER m'a permis de compléter mes compétences d'enseignants dans le domaine des réseaux de communication, de l'algorithmique et de la programmation.
- Réseaux et Protocoles (IFSIC/Univ. Rennes 1, Master 1)
Cette unité d'enseignement a pour objectif d'introduire aux étudiants de Master 1 la notion des réseaux informatiques. Le contenu du cours est très riche et contient des notions comme : le codage pour la transmission, le multiplexage, la protection contre les erreurs, l'architecture de référence OSI, les réseaux locaux (Ethernet, Token ring), les techniques de routage, le protocole IP, les protocoles de transport TCP et UDP.
- Algorithmique (IFSIC/Univ. Rennes 1, Master 2)
Ce module comporte une partie introductive sur la complexité des algorithmes puis présente les principaux algorithmes de recherche et de tri dans des structures de donnés de type liste et arbre (AVL, binaire). La lagange utilisé pour les travaux pratiques est le C++.
- Algorithmique et Programmation Fonctionnelle (Univ. Rennes 1, Licence 1)
Cet enseignement est destiné à familiariser les étudiants en première année universitaire avec l'algorithmique et la programmation. Ce cours se base sur une approche fonctionnelle et récursive avec le logiciel de programmation Scheme.
- Réseaux Informatiques (IFSIC/Univ. Rennes 1, Master 2)
Ce cours propose des notions avancées en réseaux informatiques et propose une approche protocolaire avec l'étude des protocoles TCP, UDP et de la programmation par socket en langage C. Les travaux pratiques portent également sur les protocoles de routage statique (ARP, ICMP) et dynamique (RIP, OSPF).
Années |
Volume
Horaire |
|
Réseaux
et Protocoles |
2005/2006 |
24 TD + 24 TP |
Algorithmique |
2005/2006 |
18 TD + 18 TP |
Algorithmique
et Programmation Fonctionnelle |
2005/2006 |
20 TP |
Réseaux
Informatiques |
2005/2006 |
8 TD + 20 TP |